Home / Saint Du Jour / Méditation : Mercredi, le 03 juin 2020
Saint Du Jour -

Méditation : Mercredi, le 03 juin 2020

Partager

Textes : 2 Martyrs d’Israël 7,1-2. 9-14 et Jean 12, 24- 26

Frères et sœurs, Shaloom !

Aujourd’hui, nous célébrons le martyre de saints Charles Lwanga et ses compagnons. Qu’est-ce qu’un martyr ? Le mot martyr vient du grec. Il signifie témoin. Le martyr, c’est donc celui qui rend témoignage de sa foi en Dieu.

« Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. », disent les sept frères dont parle le second livre des Martyrs d’Israël et qui sont morts par fidélité aux lois du Seigneur.

Charles Lwanga, Kizito, Mukasa furent les premiers martyrs canonisés de l’Afrique noire. Ces martyrs furent brûlés vifs à cause de leur foi. Eux aussi ont refusé d’obéir aux ordres pervers du roi Mwanga.

Ils ont reçu le « baptême de sang », comme disent les Pères de l’Eglise, car ils ont versé leur sang par amour pour la personne et le message de notre Seigneur Jésus-Christ.

Aujourd’hui, notre Eglise compte beaucoup de martyrs. Certains frères et sœurs, au nom de leur foi, refusent de voler, de trahir, de tricher, etc. Ils finissent par être indexés, voire renvoyés de leur service à cause de leur fidélité à Dieu. Ils vivent dans la souffrance et dans la misère. Ils acceptent de vivre dans le détachement des biens de ce monde qui ne conduisent pas à la vie éternelle.

Tout chrétien doit vivre en présence de Dieu, c’est-à-dire dans le respect des commandements. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Dans l’échec ou la victoire, le chrétien doit trouver en Dieu son refuge.

« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive », dit Jésus. Suivre le Christ ne nous dispense pas de la souffrance ni de difficultés. Suivre le Christ, c’est accepter de boire à la même coupe que Lui, le Fils de Dieu qui a versé son sang pour nous donner la vie éternelle.

Jésus est lui-même le grain de blé qui fructifie par sa mort. Par sa mort, dont la nécessité est ici soulignée, il portera beaucoup de fruits, une riche moisson, en ouvrant le salut aux païens qui, croyant en lui, contribueront ainsi à sa gloire. Telle est la vie de sept frères, leur maman et beaucoup d’autres chrétiens qui sont persécutés à cause de leur foi.

Aujourd’hui, notre monde a besoin de martyrs, des gens qui, au nom de leur foi, cherchent à dire la vérité, à défendre les petits, etc.

Seigneur, donne-nous la force de porter notre croix de chaque jour sans nous dérober à notre mission, celle de témoigner de ta parole. Amen !

Crispin MBALA, sj.

Partager

Essayer encore

Saint Du Jour -

Saint du Jour (29 Mars)

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.