Home / Historique de la paroisse du Sacré-Cœur

Historique de la paroisse du Sacré-Cœur

Partager

La paroisse du Sacré-Cœur s’enracine dans une longue histoire. Les religieuses du Sacré-Cœur arrivèrent à Kinshasa et ouvrirent une école en 1927 dans le quartier appelé alors Kalina. Une église fut construite dans la concession qui leur avait été attribuée, pour l’animation spirituelle de la population qui s’installait progressivement dans ce quartier, suite au transfert des services de la capitale, de Boma a Léopoldville, décidé en 1923 et entièrement mis en œuvre en 1929. L’église fut inaugurée le 4 juin 1932. L’lSP/Gombe fut fondé comme Ecole normale par la Sœur DeTerwangne en 1961.

Les Pères Jésuites furent appelés en 1935 pour assurer, eux aussi, l’animation spirituelle de la population, notamment par l’éducation des garçons (collège Boboto) et le Service liturgique de la population fréquentant l’église. Le père et les sœurs ont depuis lors collaboré pour l’évangélisation des milieux concernés. Cette œuvre commune prit une telle ampleur que l’église fut agrandie en 1958, avec Un art qui a su intégrer l’ancien édifice comme chœur et transept de la nouvelle construction. Mais ce n’est qu’en 1965 que fut érigée la paroisse du Sacré-Cœur et que le prêtre de l’église fut investi de l’autorité d’un curé.

La paroisse du Sacré-Cœur est née avec l’achèvement du Concile Vatican II, qui, de 1962 à 1965, avait profondément renouvelé la théologie. Le cardinal Malula, ordonné évêque en 1959, avait intensément vécu ce Concile. La nouvelle vision de l’Eglise (peuple de Dieu), de son rôle dans le monde et de ses relations avec les autres religions, qu’il a proposé, le renouvellement nécessaire après les indépendances de la plupart des pays d’Afrique et de leur passage du régime de pays de mission à celui d’Eglises de plein droit dans I ‘Eglise universelle.

L’histoire de la paroisse du Sacré-Cœur est celle de la formation d’une communauté chrétienne dont les connaissances religieuses et la spiritualité se sont approfondies. Elle a été portée par la spiritualité ignacienne et la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, dans lesquelles les religieuses du Sacré-Cœur, comme les Pères Jésuites, s’enracinent. L’histoire de la paroisse n’est pas seulement celle de son cheminement intérieur. Le souci de l’éducation et celui de l’évangélisation intégrale, que le Concile de Vatican II a d’ailleurs demandé à toute l’église, appellent en effet à un effort au niveau de toutes les dimensions de la vie. Les religieuses du Sacré-Cœur, à partir de la paroisse de la Gombe, ont ouvert 7 autres implantations en RD Congo depuis 1927. Les Pères Jésuites, après l’érection de l’église du Sacré-Cœur en paroisse, ont aussi élargis leurs engagements dans la ville de Kinshasa. Des abbés stagiaires ont été régulièrement accueillis à la paroisse. Les chrétiens du Sacré-Cœur se sont intégrés davantage dans l’action pastorale de l’archidiocèse. L’approfondissement de la vie chrétienne appelle en effet un engagement plus grand pour la construction du royaume de Dieu, déjà sur cette terre. Les multiples insatisfactions suscitées par l’ordre social actuel posent des défis auxquels les témoins de la bonne nouvelle du salut se doivent particulièrement de contribuer à élaborer des réponses et à les mettre en œuvre.

HISTORIQUE DES CURES DE LA PAROISSE DU SACRE-CŒUR

No Nom Période
1 P. Paul Thienpont 1965 – 1969
2 P. Roger Guyaux (11 ans) 1969 – 1980
3 P. Christian Mols 1980 – 1986
4 P. Sébastien Pelenda (5 ans) 1986 – 1992
5 P. Donatien Landa 1992 – 1993
6 P. Guillaume Konda 1993 – 1997
7 P. Raymond Nkongolo (10 ans) 1997 – 2007
8 P. Xavier Bugeme 2007 – 2011
9 P. Crispin MBALA 2011 – 2021
10 P. Wenceslas KIAKA 2021 – …

EQUIPE PASTORALE

  • Père Wenceslas KIAKA, S.J, Curé
  • Père Christian NDOKI, S.J, Vicaire
Partager